La Planète des singes : Les Origines (2011)
Connexion 

La Planète des singes : Les Origines

(2011)

La révolution commence

TITRE ORIGINAL

Rise of the Planet of the Apes

DUREE

2H00

DATE DE SORTIE

10 août 2011

PAYS D'ORIGINE

États-Unis

PRODUCTEUR
Peter Chernin
BUDGET

93.000.000€

RECETTE

481.800.873€

STATUS

Sorti

La Planète des singes : Les Origines

(2011)

La révolution commence

RESUME

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

SAGA
La Planète des singes : Les Origines
La Planète des singes : L
La Planète des singes : Suprématie
RECOMMANDATIONS
La Planète des singes : L
La Planète des singes : Suprématie
La Planète des singes
DU MEME GENRE
Dans l

Fame

Fame

The Dancer

The Dancer
ACTEURS :
Andy Serkis

Andy Serkis

Caesar

James Franco

James Franco

Will Rodman

Freida Pinto

Freida Pinto

Caroline Aranha

John Lithgow

John Lithgow

Charles Rodman

Brian Cox

Brian Cox

John Landon

Tom Felton

Tom Felton

Dodge Landon

Tyler Labine

Tyler Labine

Robert Franklin

Karin Konoval

Karin Konoval

Terry Notary

Terry Notary

Christopher Gordon

Christopher Gordon

Koba

Richard Ridings

Richard Ridings

Buck

Devyn Dalton

Devyn Dalton

Cornelia

Jay Caputo

Jay Caputo

Alpha

David Hewlett

David Hewlett

Douglas Hunsiker

David Oyelowo

David Oyelowo

Steven Jacobs

Jamie Harris

Jamie Harris

Rodney

Ty Olsson

Ty Olsson

Chief John Hamil

Joey Roche

Joey Roche

Todd Hunsiker

Madison Bell

Madison Bell

Alice Hunsiker

Makena Joy

Makena Joy

Kevin O'Grady

Kevin O'Grady

Sean Tyson

Sean Tyson

Kyle Riefsnyder

Kyle Riefsnyder

CHP #1

Anthony McRae

Anthony McRae

CHP #2

Jesse Reid

Jesse Reid

Donnie Thompson

BJ Harrison

BJ Harrison

Dottie

Leah Gibson

Leah Gibson

Party Girl #1

Tracy Spiridakos

Tracy Spiridakos

Party Girl #2

Ivan Wanis-Ruiz

Ivan Wanis-Ruiz

Handler @ Lab #1

Trevor Carroll

Trevor Carroll

Handler @ Lab #2

Chelah Horsdal

Chelah Horsdal

Mattie Hawkinson

Mattie Hawkinson

Linda - Lab Tech

James Pizzinato

James Pizzinato

Lab Tech

Ryan Jefferson Booth

Ryan Jefferson Booth

Gordon Douglas Myren

Gordon Douglas Myren

Local Guy

Elizabeth Weinstein

Elizabeth Weinstein

Mom in Muir Woods

Jeb Beach

Jeb Beach

Dad in Muir Woods

Jack Kuris

Jack Kuris

Boy in Muir Woods

Meredith Grantier

Meredith Grantier

New Aide

Javier Caballero Cano

Javier Caballero Cano

Newspaper Dad

Peter Bundic

Peter Bundic

Newspaper Boy #1

Dylan Nouri

Dylan Nouri

Newspaper Boy #2

Derek Morrison

Derek Morrison

Security Guard #1

Dean Redman

Dean Redman

Security Guard #2

Hector Johnson

Hector Johnson

Security Guard #3

David Richmond-Peck

David Richmond-Peck

Board Member #1

Adrian Hough

Adrian Hough

Board Member #2

Evans Johnson

Evans Johnson

Board Member #3

Qayam Devji

Qayam Devji

Todd's Buddy

Riel Hahn

Riel Hahn

Zoo Guide

Michael Kopsa

Michael Kopsa

Jerk Driver

Steve Lawlor

Steve Lawlor

SFPD #1

Chris Shields

Chris Shields

SFPD #2

Sandy Robson

Sandy Robson

SFPD #3

Mike Dopud

Mike Dopud

Northside Officer

Stacey Schmidt

Stacey Schmidt

Jogger

Willy Miles

Willy Miles

Guy with Newspaper

Adrian Hein

Adrian Hein

Sharp Shooter

Trevor Addie

Trevor Addie

Ape (uncredited)

Jeffery Aro

Jeffery Aro

Ape (uncredited)

Trevor Jones

Trevor Jones

Ape (uncredited)

Camille Atebe

Camille Atebe

Rufus Dorsey

Rufus Dorsey

Sonja Bennett

Sonja Bennett

Loyd Bateman

Loyd Bateman

Ape (uncredited)

Tom Franco

Tom Franco

Scott Lang

Scott Lang

Ape (uncredited)

Matteo Mariotti

Matteo Mariotti

Kis Yurij

Kis Yurij

Frédéric North

Frédéric North

Sean Connor Roche

Sean Connor Roche

Luc Roderique

Luc Roderique

SWAT (uncredited)

Lauren Watson

Lauren Watson

Timothy Webber

Timothy Webber

Linda Watters

Linda Watters

Monica Mustelier

Monica Mustelier

EQUIPE DE PRODUCTION :
PRODUCTION
DIRECTION
DIRECTION ARTISTIQUE
EDITION
EFFETS SPECIAUX
SONS
LUMIERES
COSTUMES / MAQUILLAGE
CAMERA
EQUIPE
LISTE DES COMMENTAIRES (18) :
Ajouter votre commentaire
  • avatar de Mrx32

    Mrx32 - 13/11/2013

    Bonne idée et bien joué

  • avatar de Valou62fr

    Valou62fr - 02/01/2014

    Moyen, et il y a beaucoup de What the fuck ? moments et d'hypocrisie (20 policiers et 1 hélico pour enrayer une attaque de centaines de singes ? euh...)

  • avatar de CookiiieLyon

    CookiiieLyon - 14/04/2014

    c'etait un super film j'ai adoré Cesar dans ces débuts, triste pour lui lors qu'il l'ont "abandoné" et des sévices qu"il a pu subir Maais dire qu'à la fin il devient leader et il qu'après il affronté les hommes

  • avatar de brocoliouchoux

    brocoliouchoux - 25/05/2014

    il est terrible. j'aimais pas la planète des singes, mais alors la, ça donne envie de le voir et j'ai bien fait. la maltraitance que subit César est horrible, même moi, j'aurais zigouiller les abrutis.

  • avatar de george2n4

    george2n4 - 04/07/2016

    Pour être tout à fait franc, j'ai apprécié le film dans sa globalité, mais je reste quelque peu déçu. On se prend facilement à l'histoire, les acteurs sont très bons, les effets ultra-réalistes, mais la réalisation classique reste cependant efficace mais pas si ingénieuse. Malgré cela – et peut-être que j'intellectualise trop – j'ai eu du mal à trouver une profondeur et un propos clairement identifié. J'entends par-là que la thématique de la condition animale peut être un moyen de sensibiliser le spectateur et l'amener à prendre conscience de certaines réalités, mais je n'ai pas retrouver la dimension didactique et dramatique que j'attendais. J'ai tiré de ce film deux réflexions principales que je vais essayer de résumé succinctement. L’animal, entre préoccupation et reconnaissance. Le film est essentiellement centré autour de la question animale – je ne vous apprends rien. Il est surtout question de la condition des primates, mais finalement, on retrouve cette thématique appliquée à l'ensemble des espèces animales. Effectivement, on peut prendre le parti de la défense des animaux, avec en principale préoccupation le fait qu'ils sont constamment utilisés par la science pour les diverses expériences que l'on n'ose pas faire directement sur l'homme, question d'éthique. Mais les avancées en matière de droit animal vont peut-être permettre d'aller vers un affranchissement de ces pratiques qui peuvent être remises en cause bien que souvent nécessaires pour les progrès médicaux. En effet, le 28 janvier 2015, le Parlement français a officiellement reconnu les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Ce combat mené en faveur de la reconnaissance du monde zoologique se construit à un moment où les causes de la protection environnementale et la préservation des espèces en voie de disparition, ainsi que celles du végétarisme font front commun pour lutter contre les inepties d'un homme qui a oublié qu'il est aussi un animal et qu'il a tendance à se croire hautement supérieur. « Les bêtes n'ont pas seulement moins de raison que les hommes, elles n'en ont point du tout » - Descartes, affirmait que l'animal n'est rien d'autre qu'une machine perfectionnée. En ce sens, il suppose la distinction fondamentale entre un humain doué d'une raison et caractérisé par une âme alors que l'animal en est absolument dénué. En dépit de ses affirmations, la science contemporaine prouve que l'animal est loin d'être un simple appareil organique qui répondrait exclusivement à ses besoins et à des stimuli de manière mécanique. Aujourd'hui, on tend, lentement mais sûrement, vers une « reconnaissance de ce qu'est un individu animal : une subjectivité et une sensibilité ». Cette défense a été consolidée par les apports du philosophe Peter Singer en 1975 qui fit avancer le raisonnement en faveur du droit des animaux. Cette infériorité animale, issue du darwinisme qui voyait en l'homme l'espèce la plus aboutie et la plus perfectionnée, peut cependant s'affranchir par quelques données statistiques assez efficaces : l'homme et le chimpanzé partagent 98 % commun de leur matériel génétique. Aussi, le film questionne donc ce rapport de l'espèce humaine et du singe. L'homme ne serait-il qu'un animal doué de parole et d'une intelligence supposée supérieure ? Un humanocentrisme de circonstances. J'entends par ''humanocentrisme'' la capacité qu'a l'Homme à se croire absolument supérieur et être suprême, n'hésitant pas à régner en maître sur le monde, et sur les différentes espèces vivantes. Toutes les pensées préoccupantes qui justifient la cohue des messages écologistes, préservationnistes et militantistes, sont issues de cette idée que l'homme en tant qu'entité raisonnée use le potentiel terrestre. Ses ressources primaires, la multiplicité de ses espèces, jusqu'à l'eau et l'air, contaminés par le mal humain qui prend plaisir, au nom du capitalisme et de l'individualisme à ravager la Terre-mère pour son profit. Non-content de la destruction des forêts, de l'extermination des baleines et de l'anéantissement de la couche d'ozone, l'homme se prend à jouer à dieu par le biais des OGM. Sans vouloir rentrer précisément dans un débat qui a déjà fait grand bruit, je ne fais qu'évoquer le sujet des Organismes Génétiquement Modifiés. Le film est effectivement un appel à la réflexion concernant les OGM, et les risques qu'ils impliquent. À trop vouloir toucher à la nature – au sens de la vie – malgré de bonnes intentions initiales qui sont souvent liées à la réduction de maladies génétiques ou à une meilleure connaissance du génome humain, l'homme n'est plus très loin de créer des monstres. C'est le propos de La Planète des Singes. Monstres parce que l'on crée ex-nihilo, parce que l'on se complaît aux mutations génétiques artificielles, et que l'on en perd le contrôle. Ces avancées scientifiques de pointe m'amènent également à penser à des conséquences irréversibles à l'échelle de l'homme. Car non seulement l'homme se prend pour un dieu dans son environnement en faisant preuve de suprématie sur le règne vivant dans sa globalité, mais il arrive à un tel niveau de connaissances, qui allié à une solide maîtrise des savoirs-faire technologiques, lui font perdre la raison. C'est la problématique de l'homme augmenté. Car si je n'ai rien contre le fait de fabriquer des prothèses ultra-sophistiquées pour parvenir à apporter confort et normalité à des handicaps, je soulève la discussion sur les limites de ces pratiques transhumanistes. À ce sujet, on évoque bien volontiers le passage de « l'homme réparé » à « l'homme augmenté ». L'article de Sciences et Avenir concluait ainsi son article sur l'enjeu : « Ce rêve ultime du transhumanisme prévoit de transférer notre esprit depuis le cerveau vers une machine. Une vie éternelle enfin débarrassée de ce véhicule encombrant et vieillissant, le corps ». Cela rentre en parfait adéquation avec le soucis de savoir où fixer la limite entre la prouesse médicale, et la folie propre à la science-fiction qui voyait la naissance de cyborgs et de la vie éternelle comme une utopie néfaste. Car en permettant la régénérescence continuelle des cellules cérébrales par exemple, on empêcherait finalement la mort. Mais cela ne surviendrait-il pas au détriment de la vie ? Aussi, je souhaite faire des liens connexes avec d'autres pistes de réflexion que je tenterais d'amener par la suite. Les musées d'anthropologie qui rendent compte de la mise en contexte de l'homme dans son environnement, en somme l'homme face à son passé et face au règne animal. À ce titre, le Musée de l'Homme de Paris et le Musée des Confluences de Lyon. Enfin, cela m'a rappelé une ancienne lecture qui montre la mince distinction entre homme et animal à travers une pièce de théâtre absolument délurée qui se pose en réflexion sur le statut de l'homme, à savoir Zoo ou l'Assassin Philanthrope de Vercors

  • avatar de estelle068

    estelle068 - 05/02/2017

    J'ai vraiment accrochée à l'histoire du film, qui au départ ne me tentait absolument pas, je ne regrette pas de l'avoir regardé au contraire je pense même regardé les touts premier.

  • avatar de Timmybadger

    Timmybadger - 11/07/2017

    Énorme! L'un des personnages de synthèse les plus crédibles de tous les temps, merci à Andy Serkis qui s'investit dans le rôle à 200% !

  • avatar de Lutinette

    Lutinette - 03/08/2017

    Pas mal ! Je n'étais pas tellement attirée par l'univers au départ et finalement, j'ai réussi à me laisser embarquer. J'ai passé un bon moment et ça reste l'essentiel. J'ai beaucoup apprécié le duo César / James Franco ! Je dois avouer que les singes me font un peu flipper maintenant lol.

  • avatar de Hemnyos

    Hemnyos - 18/10/2017

    y a pas mieux en spoils GG

  • avatar de sbore

    sbore - 13/03/2018

    Le début traine en longueur mais la révolte des singes dépote.

PROPOSER UNE BANDE ANNONCE :

Lien de la bande-annonce Youtube :

Le lien sera examiné par un administrateur. Il sera visible après validation.

Veuillez soumettre des bandes-annonces pertinentes et respectueuses sous peine de sanctions.

Activités de vos amis


Recommander le film


Supprimer commentaire :


Voulez-vous vraiment supprimer votre commentaire ?