requise pour les fonctionnalités
TITRE ORIGINAL
Rise of the Planet of the Apes
DUREE
2H00
DATE DE SORTIE
10 août 2011
PAYS D'ORIGINE
États-Unis
PRODUCTEUR
BUDGET
93.000.000€
RECETTE
481.800.873€
STATUS
Sorti
RESUME
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.
SAGA
RECOMMANDATIONS
DU MEME GENRE
ACTEURS :

Andy Serkis
Caesar

James Franco
Will Rodman

Freida Pinto
Caroline Aranha

John Lithgow
Charles Rodman

Brian Cox
John Landon

Tom Felton
Dodge Landon

Tyler Labine
Robert Franklin

Karin Konoval
Maurice / Co...

Terry Notary
Rocket / Bri...

Christopher Gordon
Koba

Richard Ridings
Buck

Devyn Dalton
Cornelia

Jay Caputo
Alpha

David Hewlett
Douglas Hunsiker

David Oyelowo
Steven Jacobs

Jamie Harris
Rodney

Ty Olsson
Chief John Hamil

Joey Roche
Todd Hunsiker

Madison Bell
Alice Hunsiker

Makena Joy
Alice Hunsik...

Kevin O'Grady
Animal Contr...

Sean Tyson
Animal Contr...

Kyle Riefsnyder
CHP #1

Anthony McRae
CHP #2

Jesse Reid
Donnie Thompson

BJ Harrison
Dottie

Leah Gibson
Party Girl #1

Tracy Spiridakos
Party Girl #2

Ivan Wanis-Ruiz
Handler @ Lab #1

Trevor Carroll
Handler @ Lab #2

Chelah Horsdal
Irena - Char...

Mattie Hawkinson
Linda - Lab Tech

James Pizzinato
Lab Tech

Ryan Jefferson Booth
South Side C...

Gordon Douglas Myren
Local Guy

Elizabeth Weinstein
Mom in Muir Woods

Jeb Beach
Dad in Muir Woods

Jack Kuris
Boy in Muir Woods

Meredith Grantier
New Aide

Javier Caballero Cano
Newspaper Dad

Peter Bundic
Newspaper Boy #1

Dylan Nouri
Newspaper Boy #2

Derek Morrison
Security Guard #1

Dean Redman
Security Guard #2

Hector Johnson
Security Guard #3

David Richmond-Peck
Board Member #1

Adrian Hough
Board Member #2

Evans Johnson
Board Member #3

Qayam Devji
Todd's Buddy

Riel Hahn
Zoo Guide

Michael Kopsa
Jerk Driver

Steve Lawlor
SFPD #1

Chris Shields
SFPD #2

Sandy Robson
SFPD #3

Mike Dopud
Northside Officer

Stacey Schmidt
Jogger

Willy Miles
Guy with Newspaper

Adrian Hein
Sharp Shooter

Trevor Addie
Ape (uncredited)

Jeffery Aro
Ape (uncredited)

Trevor Jones
Ape (uncredited)

Camille Atebe
Playground M...

Rufus Dorsey
CHP #3 (uncr...

Sonja Bennett
Mother on Si...

Loyd Bateman
Ape (uncredited)

Tom Franco
Mounted Offi...

Scott Lang
Ape (uncredited)

Matteo Mariotti
Child in Car...

Kis Yurij
Worker (uncr...

Frédéric North
Camera Ship ...

Sean Connor Roche
Teen Todd Hu...

Luc Roderique
SWAT (uncredited)

Lauren Watson
Scared Girl ...

Timothy Webber
Janitor / St...

Linda Watters
Primate Lab ...

Monica Mustelier
Lab Tech #3 ...
EQUIPE DE PRODUCTION :
PRODUCTION

Rick Jaffa

Amanda Silver

Peter Chernin

Dylan Clark

Debra Zane

Heike Brandstatter

Coreen Mayrs

Pamela Pearl

Lisa Zambetti

Amy Nygaard

Thomas M. Hammel
DIRECTION
DIRECTION ARTISTIQUE

Claude Paré

Elizabeth Wilcox

Dan Hermansen

Grant Van Der Slagt

Sharon Thompson

Helen Jarvis

John Dale

Kevin Clark

Dean Eilertson

Jan Kobylka

Sheila Millar

Jacques Paradis
EDITION

Mark Goldblatt

Yvan Lucas

Conrad Buff IV

Curtis Lindersmith

Eileen Godoy

Jason Dale

Steve Ansell

Carole A. Kenneally

Tyler Ruocco
EFFETS SPECIAUX

Daniel Barrett

Dan Lemmon

Erik Winquist

Joe Letteri

Graham Binding

Jerad Marantz

Cyndi Ochs

Brooke Lyndon-Stan...

Allan Magled

Adrian Millington

Tom Meade

Jeremy Hollobon

Derrick Auyoung

Keith Lackey

Lori Smallwood

Regina Cachuela

Taylor Carrasco

Eric Reynolds

Rachel Faith Hanson

Blaine Lougheed

Ron Pogue

Justin Cornish

R. Christopher White

Glenn Anderson
SONS

Patrick Doyle

Dawn Fintor

Alicia Stevenson

Ron Bartlett

R.J. Kizer

John Murray

David Grimaldi

Wayne Lemmer

John Morris

Smokey Cloud

John A. Larsen

Chris Benstead

Jeanette Surga

Susan Dawes

Jim Brookshire

Mildred Iatrou

Natalie Leggett

Darryl Marko
LUMIERES
COSTUMES / MAQUILLAGE

Renée April

Courtney Daniel

Jana MacDonald

Anne Burke

Pamela Cameron

Sherry Linder-Gygli

Eilidh McAllister

Karen McVey

Lynette Schlichting

Debra Johnson

Victoria Down

Crissy Renaud
CAMERA

Andrew Lesnie

Dean Heselden

Stephen Maier

Harry K. Garvin

Phil Pastuhov

Larry Blanford

Peter Wilke

Joseph Lederer

Tim Bellen

Kieran Humphries

Taylor Matheson

Paul Guenette

Nicholas McKenzie

Mark Vargo

Stephen Smart
EQUIPE

Brett Armstrong

Lauro David Chartr...

Doug Chapman

Dana Dru Evenson

Jeff Sanca

Corry Glass

Chad Sayn

Loyd Bateman

Angela Uyeda

Melissa R. Stubbs

Tarah Paige

Duane Dickinson

Jennifer Mylrea

Crystal Dalman

Jeff Capogreco

Rob Fournier

Sharon Simms

Mike Perry

Carol Jackson

Caroline Field

Janina Dall Nenadic
LISTE DES COMMENTAIRES (18) :
Ajouter votre commentaireMrx32 - 13/11/2013
Bonne idée et bien joué
Valou62fr - 02/01/2014
Moyen, et il y a beaucoup de What the fuck ? moments et d'hypocrisie (20 policiers et 1 hélico pour enrayer une attaque de centaines de singes ? euh...)
CookiiieLyon - 14/04/2014
c'etait un super film j'ai adoré Cesar dans ces débuts, triste pour lui lors qu'il l'ont "abandoné" et des sévices qu"il a pu subir Maais dire qu'à la fin il devient leader et il qu'après il affronté les hommes
brocoliouchoux - 25/05/2014
il est terrible. j'aimais pas la planète des singes, mais alors la, ça donne envie de le voir et j'ai bien fait. la maltraitance que subit César est horrible, même moi, j'aurais zigouiller les abrutis.
george2n4 - 04/07/2016
Pour être tout à fait franc, j'ai apprécié le film dans sa globalité, mais je reste quelque peu déçu. On se prend facilement à l'histoire, les acteurs sont très bons, les effets ultra-réalistes, mais la réalisation classique reste cependant efficace mais pas si ingénieuse. Malgré cela – et peut-être que j'intellectualise trop – j'ai eu du mal à trouver une profondeur et un propos clairement identifié. J'entends par-là que la thématique de la condition animale peut être un moyen de sensibiliser le spectateur et l'amener à prendre conscience de certaines réalités, mais je n'ai pas retrouver la dimension didactique et dramatique que j'attendais. J'ai tiré de ce film deux réflexions principales que je vais essayer de résumé succinctement. L’animal, entre préoccupation et reconnaissance. Le film est essentiellement centré autour de la question animale – je ne vous apprends rien. Il est surtout question de la condition des primates, mais finalement, on retrouve cette thématique appliquée à l'ensemble des espèces animales. Effectivement, on peut prendre le parti de la défense des animaux, avec en principale préoccupation le fait qu'ils sont constamment utilisés par la science pour les diverses expériences que l'on n'ose pas faire directement sur l'homme, question d'éthique. Mais les avancées en matière de droit animal vont peut-être permettre d'aller vers un affranchissement de ces pratiques qui peuvent être remises en cause bien que souvent nécessaires pour les progrès médicaux. En effet, le 28 janvier 2015, le Parlement français a officiellement reconnu les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Ce combat mené en faveur de la reconnaissance du monde zoologique se construit à un moment où les causes de la protection environnementale et la préservation des espèces en voie de disparition, ainsi que celles du végétarisme font front commun pour lutter contre les inepties d'un homme qui a oublié qu'il est aussi un animal et qu'il a tendance à se croire hautement supérieur. « Les bêtes n'ont pas seulement moins de raison que les hommes, elles n'en ont point du tout » - Descartes, affirmait que l'animal n'est rien d'autre qu'une machine perfectionnée. En ce sens, il suppose la distinction fondamentale entre un humain doué d'une raison et caractérisé par une âme alors que l'animal en est absolument dénué. En dépit de ses affirmations, la science contemporaine prouve que l'animal est loin d'être un simple appareil organique qui répondrait exclusivement à ses besoins et à des stimuli de manière mécanique. Aujourd'hui, on tend, lentement mais sûrement, vers une « reconnaissance de ce qu'est un individu animal : une subjectivité et une sensibilité ». Cette défense a été consolidée par les apports du philosophe Peter Singer en 1975 qui fit avancer le raisonnement en faveur du droit des animaux. Cette infériorité animale, issue du darwinisme qui voyait en l'homme l'espèce la plus aboutie et la plus perfectionnée, peut cependant s'affranchir par quelques données statistiques assez efficaces : l'homme et le chimpanzé partagent 98 % commun de leur matériel génétique. Aussi, le film questionne donc ce rapport de l'espèce humaine et du singe. L'homme ne serait-il qu'un animal doué de parole et d'une intelligence supposée supérieure ? Un humanocentrisme de circonstances. J'entends par ''humanocentrisme'' la capacité qu'a l'Homme à se croire absolument supérieur et être suprême, n'hésitant pas à régner en maître sur le monde, et sur les différentes espèces vivantes. Toutes les pensées préoccupantes qui justifient la cohue des messages écologistes, préservationnistes et militantistes, sont issues de cette idée que l'homme en tant qu'entité raisonnée use le potentiel terrestre. Ses ressources primaires, la multiplicité de ses espèces, jusqu'à l'eau et l'air, contaminés par le mal humain qui prend plaisir, au nom du capitalisme et de l'individualisme à ravager la Terre-mère pour son profit. Non-content de la destruction des forêts, de l'extermination des baleines et de l'anéantissement de la couche d'ozone, l'homme se prend à jouer à dieu par le biais des OGM. Sans vouloir rentrer précisément dans un débat qui a déjà fait grand bruit, je ne fais qu'évoquer le sujet des Organismes Génétiquement Modifiés. Le film est effectivement un appel à la réflexion concernant les OGM, et les risques qu'ils impliquent. À trop vouloir toucher à la nature – au sens de la vie – malgré de bonnes intentions initiales qui sont souvent liées à la réduction de maladies génétiques ou à une meilleure connaissance du génome humain, l'homme n'est plus très loin de créer des monstres. C'est le propos de La Planète des Singes. Monstres parce que l'on crée ex-nihilo, parce que l'on se complaît aux mutations génétiques artificielles, et que l'on en perd le contrôle. Ces avancées scientifiques de pointe m'amènent également à penser à des conséquences irréversibles à l'échelle de l'homme. Car non seulement l'homme se prend pour un dieu dans son environnement en faisant preuve de suprématie sur le règne vivant dans sa globalité, mais il arrive à un tel niveau de connaissances, qui allié à une solide maîtrise des savoirs-faire technologiques, lui font perdre la raison. C'est la problématique de l'homme augmenté. Car si je n'ai rien contre le fait de fabriquer des prothèses ultra-sophistiquées pour parvenir à apporter confort et normalité à des handicaps, je soulève la discussion sur les limites de ces pratiques transhumanistes. À ce sujet, on évoque bien volontiers le passage de « l'homme réparé » à « l'homme augmenté ». L'article de Sciences et Avenir concluait ainsi son article sur l'enjeu : « Ce rêve ultime du transhumanisme prévoit de transférer notre esprit depuis le cerveau vers une machine. Une vie éternelle enfin débarrassée de ce véhicule encombrant et vieillissant, le corps ». Cela rentre en parfait adéquation avec le soucis de savoir où fixer la limite entre la prouesse médicale, et la folie propre à la science-fiction qui voyait la naissance de cyborgs et de la vie éternelle comme une utopie néfaste. Car en permettant la régénérescence continuelle des cellules cérébrales par exemple, on empêcherait finalement la mort. Mais cela ne surviendrait-il pas au détriment de la vie ? Aussi, je souhaite faire des liens connexes avec d'autres pistes de réflexion que je tenterais d'amener par la suite. Les musées d'anthropologie qui rendent compte de la mise en contexte de l'homme dans son environnement, en somme l'homme face à son passé et face au règne animal. À ce titre, le Musée de l'Homme de Paris et le Musée des Confluences de Lyon. Enfin, cela m'a rappelé une ancienne lecture qui montre la mince distinction entre homme et animal à travers une pièce de théâtre absolument délurée qui se pose en réflexion sur le statut de l'homme, à savoir Zoo ou l'Assassin Philanthrope de Vercors
estelle068 - 05/02/2017
J'ai vraiment accrochée à l'histoire du film, qui au départ ne me tentait absolument pas, je ne regrette pas de l'avoir regardé au contraire je pense même regardé les touts premier.
Timmybadger - 11/07/2017
Énorme! L'un des personnages de synthèse les plus crédibles de tous les temps, merci à Andy Serkis qui s'investit dans le rôle à 200% !
Lutinette - 03/08/2017
Pas mal ! Je n'étais pas tellement attirée par l'univers au départ et finalement, j'ai réussi à me laisser embarquer. J'ai passé un bon moment et ça reste l'essentiel. J'ai beaucoup apprécié le duo César / James Franco ! Je dois avouer que les singes me font un peu flipper maintenant lol.
Hemnyos - 18/10/2017
y a pas mieux en spoils GG
sbore - 13/03/2018
Le début traine en longueur mais la révolte des singes dépote.